• LES DESIGNERS MENTORS

    EDITION 2 - DESIGN EN RESIDENCE PARIS-MARRAKECH

    broken image

    STEVEN LEPRIZÉ

    DESIGNER - FR

    DESIGN EN RESIDENCE PARIS-MARRAKECH

    Steven Leprizé est petit-fils de charpentier et de menuisier. Il obtient un BEP d'agencement, puis un baccalauréat d'ébéniste, avant de suivre, entre 2006 et 2008, un DMA ébénisterie à l'Ecole BOULLE, dont il sort major de promotion.

    Après avoir travaillé une année chez un ébéniste-créateur de la capitale, il crée en 2009, à vingt-trois ans, sa propre société : ARCA (Atelier de recherche et de création en ameublement), située dans la zone de Bussy Saint Georges.

    Professeur à l'École BOULLE depuis 2011, il obtient la même année le grand prix de la création de la Ville de Paris. L'année suivante, il est également lauréat de la fondation Ernst & Young. En 2015, il reçoit une bourse de la fondation Banque Populaire et expose au Palais de Tokyo.

    Il développe tout d'abord avec son associé de l'époque puis seul le « bois gonflant », baptisé "Airwood®", qui « consiste à apposer de la marqueterie sur une matière souple, permettant ainsi de déformer le bois grâce à l'injection d'air ». Par la suite, il met au point un nouveau procédé, le « WooWood® », qui permet de remplacer les tiroirs par des poches élastiques, pour lequel il est lauréat en 2017 du Prix Liliane Bettencourt pour l'Intelligence de la Main dans la catégorie «Talents d'exception», il part ensuite en résidence à la Villa Kujoyama et à la Villa Albertine. La même année, il reçoit l'Étoile de l'artisanat de l'Observeur du design.

    Il reçoit en 2018 le grand prix de l’innovation par le jury Stars et Métiers pour plusieurs inventions dont le « bois gonflant ».

    broken image

    REDA BOUAMRANI

    DESIGNER - MA

    DESIGN EN RESIDENCE PARIS-MARRAKECH

    Dès son plus jeune âge, Réda BOUAMRANI était passionné et intrigué par les secrets de fabrication des objets du quotidien, ce qui développa son imaginaire créatif jusqu’à en faire son métier.

    Diplômé à Paris, de la prestigieuse Académie Charpentier en 1995, Réda crée en 2001 son agence d’Architecture d’intérieur « AUTRE VERSION » et en 2008 son agence de Design « REDA BOUAMRANI CREATION ».

    Il intervient dans des domaines aussi variés que le design de produits et l’architecture d’intérieur.

    Son approche consiste à offrir un design épuré innovant, avant-gardiste dans ses formes et ses matériaux.

    Réda Bouamrani a su imposer son style original, qui trouve son inspiration dans sa culture, dans son environnement et dans son observation du quotidien.

    Ses créations sont teintées d’émotions et infusent des vibrations rares dont il a le secret.

    Il fait partie des premiers designers marocains à avoir voulu démocratiser cette discipline en fondant l’association « Designers du Maroc » dont il est le vice-président.

    Il a participé à de nombreuses manifestations nationales et internationales dont l’Institut du Monde Arabe à Paris en 2014 ou il a exposé ses créations sous le thème « Le Maroc Contemporain ».

    EDITION 1 -

    DESIGN EN RESIDENCE PARIS-TETOUAN

    broken image

    ELISE FOUIN

    DESIGNER - FR

    DESIGN EN RESIDENCE PARIS-TETOUAN

    Elise Fouin, prend à contre-pied la démarche traditionnelle du design, en pensant la matière, le process, avant de penser l’objet uniquement de manière formelle.

    Elle aime être à l’écoute des matériaux et de leurs contraintes de mise en œuvre, jouer avec leurs qualités tactiles et sensibles pour les réinventer avec subtilité. Ses objets témoignent souvent de son ingéniosité et de la richesse de sa prospection. De part sa double formation à L’École Boulle en Métiers d’art et en Design, les marques avec lesquelles elle travaille reconnaissent la délicatesse et la poésie de son travail notamment sur la matière. Elle sait se mettre à leur service pour mieux révéler leur ADN et leur savoir faire, ce qui donne naissance à des collaborations sur le long terme.

    Elise Fouin collabore souvent avec des PME ou des Editeurs pour valoriser le Made In France et l'encrage de savoirs faire locaux, aussi bien pour de la fabrication d'oeuvre unique que pour du design de produit, de mobilier, d’espace ou de la direction artistique.

    Elise Fouin a participé à plusieurs reprises aux Grands Prix de la Création de la Ville de Paris, aux Designer Days, à la Paris Design Week, aux Trophés Aquitain du Design Industriel, et a été nommé en 2019 au FD100 par le VIA. En 2021, ses luminaires Lucinda, Papillon, Tumulys et le service de table Sillon sont entrés dans les collections permanentes Design du Musée des Arts Décoratifs à Paris.

    https://www.elisefouin.com

    2021

    Collection Lampe Lépiote en verre multicouche soufflé à la verrerie de La Rochère

    Collection Design Textile Aiguille tissé chez Tissage Moutet

    Installation Arbre à Fable 2, Fondation Jan Michalski - Suisse

    Lampe et table basse Coral Bowl pour l’association La source

    Collection de luminaires Nébulis en soie intisée pour Forestier

    Lit Millefeuille pour Maurice et la Matelasserie

    Exposition des lampes Tumulys à l’exposition Un Printemps Incertain au MAD-Paris

    2020

    Design de la collection textile Tumulys en tapisserie jaquard pour la manufacture EPV Jules Pansu

    Tumulys à Exposition Passé-Présent, Mémoire Industrielle au Fresnoy à Tourcoing

    Dans le cadre de Lille Design Capitale, présentation du luminaire Twillight à Designer(s) du Design au Tripostal à Lille

    2019

    Design des Arts de la table pour les chefs Michel & Sébastien Bras et Jars pour le Restaurant la Halle au Grains/Fondation Pinault – Paris

    Design de la collection de couteaux de table Mokuren pour le maître coutelier Ubukeya à Tokyo

    Scénographie Wind Flower pour Sunbrella, Salon du Meuble Milan

    Direction artistique et Design Graphique pour les objets identitaires de la Cité du Vin, Bordeaux

    Design de l’étagère Récif pour Drugeot Manufacture

    Résidence de création Design & Littérature, création des Arbres à Fable à la Fondation Jan Michalski en Suisse

    Prix FD 100 _ Le French Design by VIA


    2018

    Collection de Meuble de cuisine Puissance 3 pour La Cornue

    Luminaire Twillight pour Sericyne

    Lanterne Candy DIY pour le Livre Now Make This. Phaidon

    Corbeille Candy pour Designer Box

    Exposition Brindille de Foin pour The Art Design Lab. Paris

    2017 :

    Suspension Saika pour Gengoro Kyoto dans le cadre du programme Kyoto Contemporary

    Exposition personnelle ID_entité à la Granville Gallery. Paris

    Scénographie Système T pour exposition « Rouge Passion », Ateliers de Paris. Paris

    Secrétaire mural Filou et suspension Confettis pour Drugeot Manufacture

    Déclinaison luminaire Papillon en lampe à poser, lampadaire, et applique murale pour Forestier

    Suspension Libellule pour Forestier

    broken image

    HICHAM LAHLOU

    DESIGNER - MA

    DESIGN EN RESIDENCE PARIS-TETOUAN

    Hicham est né le 6 février 1973 à Rabat, Franco - Marocain. Il est Diplômé Architecte d’intérieur et Designer de la prestigieuse Académie Charpentier, à Paris, en juin 1995.


    Nommé et distingué aux côtés du regretté Virgil Abloh et aussi de Sir David Adjaye dans la catégorie Lyfestyle & Design parmi les 100 personnes d'ascendance africaine les plus influentes au monde de l'édition 2021 reconnue par le "MIPAD - Most Influential People of African Descent" à New York en octobre 2021, avec le soutien des Nations Unies.


    Reconnu mondialement, Chevalier de l'Ordre des Arts et des Lettres de la République Française depuis 2016, Commissaire, Auteur, très actif dans le soft power et la diplomatie par le design. Engagé dans la communauté du design depuis plus de 25 ans et au sein de la World Design Organization depuis 2015.

    Il est le fondateur de l'agence de design global et architecture d’intérieur 1852 and Co et de plusieurs initiatives telles que Africa Design Award, Days et Organization. Il lance le projet Africa Design Academy pour former des jeunes designers et également des adultes. Ce projet verra le jour en 2022


    Hicham Lahlou, surnommé porte drapeau du design national marocain et un des porte-drapeaux du design africain et arabe, Figure emblématique du design émergent nouvelle génération dont il fait partie depuis plus de deux décennies, c’est une personnalité reconnue mondialement, sur le continent Africain, et dans le monde Arabe. Surnommé dans les instances diplomatiques « l’Ambassadeur ».


    Il signe de grands projets et des collections éditées par de prestigieuses marques à l’international, telles que DAUM, Ecart International, Lip, Aquamass, CITCO Italy, HAVILAND ... et Il fonde en 2014 le projet « Africa Design Award & Days » (ADA, ADD) puis il le dirige en tant qu’un des leaders du Design Africain

    Ses créations, régulièrement exposées dans des musées comme le Vitra Design Museum, le Guggenheim Bilbao, le Kunsthal Rotterdam, High Museum Atlanta Usa, ou le Victoria & Albert Museum de Londres, se classent à mi- chemin entre le design et l’art contemporain et font du designer un artiste reconnu à la fois pour son trait de crayon unique et son travail sur les lignes mais aussi pour ses partis-pris artistiques innovants.


    En Novembre 2019, Il est nommé officiellement en février 2020 « Regional Advisor Africa » de la World Design Organization (WDO), auprès du Président, President Elect, et le Board of Directors. Il est en charge de l’Afrique sur un point de vue diplomatique, relation avec les organisations ONG, gouvernements, institutions, et aussi de fédérer les organisations de design et non design en Afrique, il milite dans le sens que le design est avant tout stratégique, le moteur de l’innovation et est un puissant levier des économies. Il fonde juste après Africa Design Organization. Il est à l’origine du partenariat entre WDO et WPO (World Packaging Organization) et également avec UNIDO (ONU). Il œuvre pour faire du Maroc un véritable Hub du design en Afrique

    En Avril 2020, Hicham Lahlou intègre le catalogue des éditions d'Art de la célèbre marque française internationale de luxe et de grand savoir-faire unique "Daum" (@daumofficiel), avec son œuvre "Oryx" éditée en série limitée, numérotée et signée. Et en Septembre 2020, il lance une collection "Morocco" pour la marque française de luxe mondialement connue HAVILAND. Manufacture de porcelaine basée à Limoges en France. Capitale mondiale de la porcelaine.


    En 2020, il lance officiellement le projet Africa Design Academy, premier réseau d'écoles académies de design en Afrique dont l'ouverture prévue au Maroc en octobre 2022 à Rabat. Projet en partenariat avec l’Institut Français du Maroc et L'Ambassade de France au Maroc ainsi que les différentes institutions nationales marocaines, européennes, africaines et internationales

    En Octobre 2021, il reçoit la distinction du MIPAD100 comme étant l’une des 100 personnalités africaines de descendances les plus influentes dans le Monde, en reconnaissance son parcours international et ses engagements, le MIPAD100 est soutenu par les Nations Unies.